Résidence Jeunes Actifs
Construction de 31 Logements
Deux volumes bâtis s’implantent le long de la route de l’Arcolan...
…. en limite Ouest de la parcelle, et créent un espace accueillant au Sud, longé de coursives couvertes de pergola réunissant l’ensemble.
La fragmentation du projet en plusieurs volumes, implantés suivant deux directions, lui donne une échelle humaine cohérente avec l’environnement résidentiel alentour.
Les logements traversants sont constitués d’un espace longiligne dans lequel les usages se succèdent. A l’étage, ils utilisent le volume du comble pour aménager un espace en mezzanine, cabane perchée, qui prolonge la pièce principale. Cette configuration, découlant d’une rationalité économique, et de la rigueur d’un système constructif, offre une séparation spatiale intuitive des usages, bien que non matérialisée.
L’utilisation de parpaings béton peints sans enduit et les panneaux de contreventement de la structure bois apparents, mettent en avant la pertinence d’un système constructif et créent des contrastes intéressants dans les espaces intérieurs. Cette solution durable et résistante participe de la démarche éco-responsable qui réduit l’utilisation de matériaux supplémentaires, en utilisant les ressources locales et traditionnelles comme la maçonnerie de blocs et l’ossature bois.
Lieu / date : Magescq (40) / 2024
Budget / Surface : 1 700 000 € HT / 1 225 m2
Maître d’ouvrage : SA Gasconne HLM du Gers
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte mandataire
Mission : Mission de base + OPC
Collaborateurs : Ecta + Setah