Ecole Maternelle et Mairie
Extension et réhabilitation

L’Ecole construite en prolongement de la Mairie, est constituée d’une succession de volumes à couvertures ardoisées. L’accumulation de bâtiments et d’usages (Mairie, école, foyer, stationnement jardin public, temps périscolaire) conduit à une nécessité de restructurer les espaces, et de regrouper certains usages en partageant les espaces dédiés.

Nous réalisons une opération tiroir qui déplace la salle de repos et permet de construire un nouveau bâtiment accueillant le restaurant scolaire qui doit également avoir un usage de salle des mariages. Le phasage des travaux est ainsi évident: La phase 1 mobilise une partie de la cour accessible directement de la Route Départementale. Les phases 2 et 3 concernent des zones de travaux facilement clôturables. Les travaux de raccordement des extensions et des locaux existants sont réalisés durant les périodes de congés scolaires.

Les bâtiments à construire suivent le contour du bâtiment existant, et forme une avancée de plein pied vers le jardin public. La restauration/salle des mariages est directement accessible depuis la RD37, d’un côté, et la cour de l’école de l’autre. Une galerie extérieure permet de raccorder le bâtiment aux murets existants et forme un abri reliant le niveau parking et celui du jardin.

Lieu / date : Rontignon (64) / 2016

Budget / Surface : 1 040 000 € HT / 870 m²

Maître d’ouvrage : Commune de Rontignon

Maître d’œuvre :  Pierre Marsan, architecte mandataire

Mission :  Mission de base  + OPC + Ad’Ap

Collaborateurs : Ecta + Helioprojet + Cuisinorme