Lycée Champo
Maison des Lycéens

Le projet de la maison des lycéens interprète des éléments du patrimoine de la Soule, en composant ses volumes à partir de l’organisation scénique des pastorales, et de la géométrie particulière de la coupole de l’église de l’Hôpital St Blaise toute proche.

De la scène d’une pastorale, nous avons voulu retenir l’organisation en deux plans, l’un vertical formant le fond de scène, et l’autre horizontal, proche d’un carré. On obtient ainsi un espace orienté suivant une direction, qui va définir un volume à aménager. De la coupole nous avons pris le système de rotation des éléments, qui appliqué au volume initial produit par composition en rotations successives un volume.

Le bâtiment est construit en ossature bois sur longrines bétons. Les parements intérieures sols murs et plafonds sont réalisés en panneau de bois, brut. La couverture est en caoutchouc. Tous les réseaux techniques sont apparents pour faciliter la maintenance. Une série de panneaux en plafond absorbe les résonances acoustiques.

Lieu / date : Mauléon (64) / 2010

Budget / Surface : 314 000 € HT / 140 m²

Maître d’ouvrage : Conseil Régional d’Aquitaine

Maître d’œuvre :  Pierre Marsan, architecte mandataire

Mission :  Mission de base +DEEL + OPC

Collaborateurs : Bernadberoy + Setah + Francis Aubert + Ideel + photos Anne Leroy