Homme de culture et architecte d’expérience, Pierre Marsan développe une démarche de projet basée sur un dialogue ouvert avec le maître d’ouvrage, et les utilisateurs, en s’appuyant sur une analyse du contexte et du programme.

Pour chaque projet, il s’entoure d’une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes et d’économistes de la construction.

La construction de maquettes 3D sous format BIM permet d’instaurer un dialogue efficace entre ces multiples interlocuteurs.

Pierre Marsan aime à proposer des solutions plastiques expressives. Féru d’intégration urbaine, il développe une approche éco-responsable du projet architectural qui permet la réduction des coûts de construction, favorise les économies d’énergies et augmente les qualités de confort des bâtiments. L’utilisation de techniques pérennes,
la prévention du vieillissement des installations, la limitation des coûts liés à l’entretien, l’évolutivité des usages possibles, sont des considérations au cœur de ses réalisations.

Pierre Marsan fabrique une architecture créative et fonctionnelle, qui échappe aux standards, comme le projet d’aménagement de la cour du lycée Barthou à Pau, lauréat 2012 du Palmarès grand public architecture contemporaine et le projet d’extension et de réhabilitation de l’école de Bosdarros Mention spéciale utilisation de bois local du prix régional de la construction bois Nouvelle Aquitaine 2018.